Gestes qui sauvent

Venez vous former aux « gestes qui sauvent »

En France, moins de 25 % de personnes sont formées aux gestes de premiers secours. Loin derrière d’autres pays européens comme la Norvège (95 %), l’Allemagne (80 %) et l’Autriche (80 %).

Pourtant, dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu. Savoir réagir efficacement et connaître les gestes de premiers secours permet d’éviter que l’accident ne se transforme en drame.

Pour vous accompagner dans cette démarche, la délégation territoriale de la Somme de la Croix-Rouge française et ses unités locales proposent un large éventail de formations, adaptées à toutes les situations. Privilégiant l’apprentissage des gestes, ces formations simples et pratiques sont accessibles à tous.

P.S.C.1.

Prévention et Secours Civique de niveau 1

Formation aux gestes qui sauvent pour faire face aux accidents de la vie courante et prendre en charge une victime en étant seul et sans matériel, en attendant l’arrivée des secours médicalisés.

I.P.S.

Initiation aux Premiers Secours

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver une vie en attendant l’arrivée des secours.

I.P.S. Eveil et Junior

IPS Eveil

Pour les enfants de 3 à 5 ans. Cette formation informe de tous les dangers présents dans la maison.

IPS Junior

Pour les enfants de 6 à 9 ans. Cette formation aborde des situations comme la brûlure, les hémorragies ou traverser une route.

IPSEN

Initiation aux Premiers Secours Enfants Nourrissons

Cette formation initie les personnes ayant en charge des nourrissons ou enfants (parents, grands-parents, baby-sitters, nourrices…) à la prévention et aux gestes de premiers secours.

Urgence Cardiaque

Appeler, Masser, Défibriller

Ce module apprend à identifier l’arrêt cardiaque, se former au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur, en attendant l’arrivée des secours

PREVIC

PRÉvention des accidents de la VIe Courante

Faire prendre conscience aux personnes de leur vulnérabilité face aux risques d’accidents de la vie courante et les sensibiliser à la prévention.

10 000

Le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année en France si 20 % de personnes en plus étaient formées aux gestes qui sauvent. En France, près de 20 000 personnes meurent chaque année d’accidents survenus dans un environnement familier.


 

4

En minutes, le temps nécessaire pour agir, intervenir utilement et efficacement en attendant les secours médicalisés.


 

1100

Le nombre de personnes qui ont suivi une formation PSC 1 proposée par la Croix-Rouge de la Somme en 2018.