Urgence & secourisme

La Croix-Rouge française est le premier opérateur national en urgence et secourisme. Elle est présente sur tout le territoire et tout au long de l’année dans le domaine de l’urgence et du secourisme (postes de secours, prévention des risques,  interventions d’urgence…).

La délégation territoriale de la Somme compte 95 secouristes bénévoles dans les unités locales de l’Abbevillois, du Grand Amiénois et du Val d’Avre. Elle assure chaque année des dispositifs opérationnels de secours sur des manifestations culturelles, sportives (matchs au stade de la Licorne, Transbaie, réderies, spectacles (Zénith, Souffle de la Terre), etc…

Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française intervient dans le cadre du soutien à la population lors de catastrophes naturelles ou accidentelles, pour prendre en charge des impliqués (personnes victimes matérielles, physiques ou psychiques) . Elle peut installer un centre d’accueil d’impliquée (CAI), pour apporter notamment un réconfort moral, et éventuellement un centre d’hébergement d’urgence (CHU), qui peut prendre en charge jusqu’à 50 personnes.

9 000

Le nombre d’heures de bénévolat effectuées par les secouristes de la Somme en 2018.

185

Le nombre de postes de secours assurés en 2018 par la Croix-Rouge de la Somme.